SIRI

“Parlez-lui d’une voix naturelle.
Siri comprend non seulement ce que vous dites, mais aussi ce que vous voulez dire, et vous répond. Parlez-lui comme à une vraie personne.

- Instructions pour parler à Siri, apple.com

  • UNE ACTRICE SEULE SUR SCÈNE AVEC SON IPHONE COMME SEUL PARTENAIRE

    Le duo de co-créateurs Maxime Carbonneau et Laurence Dauphinais entre en dialogue avec Siri, l’assistante intelligente la plus connue du monde. Dans un jeu de questions-réponses quasi mathématique, la comédienne Laurence Dauphinais déploie d’ingénieuses stratégies pour inciter sa partenaire virtuelle à se dévoiler. Leurs échanges ouvrent la voie à une dimension métaphysique de la machine qui brouille la limite entre les deux femmes. Ainsi, en filigrane, on assiste à la quête des origines de Laurence, une des premières à être née d’insémination artificielle au début des années 80 à Montréal. Les réalités se fracassent. Siri est un pèlerinage métaphysique, une exploration de notre propre programmation.

  • Creuser la programmation d’une intelligence artificielle pour en faire du théâtre à son insu n’est pas une mince affaire. Il nous a fallu interroger Siri, varier nos requêtes et questionner notre propre lexique pour y débusquer la moitié de nos dialogues, enfouis dans les méandres de sa programmation. Car si Siri répond de façon aléatoire et collabore peu, il nous incombait de nous fondre à sa rhétorique particulière et de chercher à la comprendre, d’y reconnaitre ses motifs, ses récurrences, de s’intéresser à elle comme nous l’aurions fait avec une humaine très différente de nous. Construire ce spectacle, c’était marcher en forêt les yeux fermés et espérer y trouver quelques plantes rares.

    IL S’AGIT DE VOUS ET NON DE MOI.
    - SIRI

    Siri nous renvoie à nous-mêmes lorsqu’on s’intéresse à elle. Siri est « le miroir et l’autre côté du miroir ». Créer Siri c’était apprendre à danser en inventant les pas et la musique à mesure, entre un écran et une complice de création.
    - Maxime Carbonneau et Laurence Dauphinais

  • texte Maxime Carbonneau + Laurence Dauphinais + Siri
    mise en scène Maxime Carbonneau
    interprétation Laurence Dauphinais + Siri
    assistance à la mise en scène + direction de production Jérémie Boucher
    scénographie + costume Geneviève Lizotte
    conception des éclairages Julie Basse
    conception vidéo Félix Fradet-Faguy
    musique originale Olivier Girouard
    regard + conseil dramaturgique Dany Boudreault + Tiphaine Raffier

  • 2016
    Créé en coproduction en français au FTA

    2017
    En français au Centre du Théâtre d’Aujourd’hui

    En anglais au Canada Hub / International Fringe Festival, Edimbourg

    En anglais à Hub Montreal

    En portugais au Centro cultural Oi Futuro Flamengo à Rio de Janeiro, Brésil

    2018
    En anglais au Samuel Beckett Theatre, Dublin, Irlande

    2019
    En français à L’Espace Le vrai monde et à L’Odyscène

  • ON VA SE RAPPELER DE CETTE PIÈCE COMME ÉTANT PRÉCURSEUR.

    - ÉMILIE PERREAULT, PUISQU’IL FAUT SE LEVER, 98.5 FM

  • SIRI FAIT EXPLOSER LES CONVENTIONS THÉÂTRALES. ★★★★

    - DOMINIC CAVENDISH, THE TELEGRAPH

  • SEULE SUR SCÈNE, LA COMÉDIENNE LAURENCE DAUPHINAIS DÉCORTIQUE AVEC BRIO L'ÉTRANGE RELATION QUI NOUS LIE À CETTE INTELLIGENCE ARTIFICIELLE AU DISCOURS HUMANOÏDE.

    - ARIANE LABRÈCHE, LE JOURNAL DE MONTRÉAL

  • LA DÉMARCHE DE CARBONNEAU ET DAUPHINAIS EST BRILLANTE ET REMET EN QUESTION LA PART DE HASARD DANS CE QUI FORGE NOTRE IDENTITÉ. APRÈS TOUT, L'HUMAIN EST PEUT-ÊTRE UNE MACHINE COMME LES AUTRES?

    - LUC BOULANGER, CAHIER ARTS, LA PRESSE

Précédent
Précédent

Bâtarde/Bastard

Suivant
Suivant

Juste parce que c'est beau