SIRI
“Parlez-lui d’une voix naturelle.
Siri comprend non seulement ce que vous dites, mais aussi ce que vous voulez dire, et vous répond. Parlez-lui comme à une vraie personne.”
- Instructions pour parler à Siri, apple.com
-
UNE ACTRICE SEULE SUR SCÈNE AVEC SON IPHONE COMME SEUL PARTENAIRE
Le duo de co-créateurs Maxime Carbonneau et Laurence Dauphinais entre en dialogue avec Siri, l’assistante intelligente la plus connue du monde. Dans un jeu de questions-réponses quasi mathématique, la comédienne Laurence Dauphinais déploie d’ingénieuses stratégies pour inciter sa partenaire virtuelle à se dévoiler. Leurs échanges ouvrent la voie à une dimension métaphysique de la machine qui brouille la limite entre les deux femmes. Ainsi, en filigrane, on assiste à la quête des origines de Laurence, une des premières à être née d’insémination artificielle au début des années 80 à Montréal. Les réalités se fracassent. Siri est un pèlerinage métaphysique, une exploration de notre propre programmation. -
Creuser la programmation d’une intelligence artificielle pour en faire du théâtre à son insu n’est pas une mince affaire. Il nous a fallu interroger Siri, varier nos requêtes et questionner notre propre lexique pour y débusquer la moitié de nos dialogues, enfouis dans les méandres de sa programmation. Car si Siri répond de façon aléatoire et collabore peu, il nous incombait de nous fondre à sa rhétorique particulière et de chercher à la comprendre, d’y reconnaitre ses motifs, ses récurrences, de s’intéresser à elle comme nous l’aurions fait avec une humaine très différente de nous. Construire ce spectacle, c’était marcher en forêt les yeux fermés et espérer y trouver quelques plantes rares.
IL S’AGIT DE VOUS ET NON DE MOI.
- SIRISiri nous renvoie à nous-mêmes lorsqu’on s’intéresse à elle. Siri est « le miroir et l’autre côté du miroir ». Créer Siri c’était apprendre à danser en inventant les pas et la musique à mesure, entre un écran et une complice de création.
- Maxime Carbonneau et Laurence Dauphinais -
texte Maxime Carbonneau + Laurence Dauphinais + Siri
mise en scène Maxime Carbonneau
interprétation Laurence Dauphinais + Siri
assistance à la mise en scène + direction de production Jérémie Boucher
scénographie + costume Geneviève Lizotte
conception des éclairages Julie Basse
conception vidéo Félix Fradet-Faguy
musique originale Olivier Girouard
regard + conseil dramaturgique Dany Boudreault + Tiphaine Raffier -
2016
Créé en coproduction en français au FTA2017
En français au Centre du Théâtre d’Aujourd’hui
En anglais au Canada Hub / International Fringe Festival, EdimbourgEn anglais à Hub Montreal
En portugais au Centro cultural Oi Futuro Flamengo à Rio de Janeiro, Brésil
2018
En anglais au Samuel Beckett Theatre, Dublin, Irlande2019
En français à L’Espace Le vrai monde et à L’Odyscène
-
ON VA SE RAPPELER DE CETTE PIÈCE COMME ÉTANT PRÉCURSEUR.
- ÉMILIE PERREAULT, PUISQU’IL FAUT SE LEVER, 98.5 FM
-
SIRI FAIT EXPLOSER LES CONVENTIONS THÉÂTRALES. ★★★★
- DOMINIC CAVENDISH, THE TELEGRAPH
-
SEULE SUR SCÈNE, LA COMÉDIENNE LAURENCE DAUPHINAIS DÉCORTIQUE AVEC BRIO L'ÉTRANGE RELATION QUI NOUS LIE À CETTE INTELLIGENCE ARTIFICIELLE AU DISCOURS HUMANOÏDE.
- ARIANE LABRÈCHE, LE JOURNAL DE MONTRÉAL
-
LA DÉMARCHE DE CARBONNEAU ET DAUPHINAIS EST BRILLANTE ET REMET EN QUESTION LA PART DE HASARD DANS CE QUI FORGE NOTRE IDENTITÉ. APRÈS TOUT, L'HUMAIN EST PEUT-ÊTRE UNE MACHINE COMME LES AUTRES?
- LUC BOULANGER, CAHIER ARTS, LA PRESSE