si jamais vous nous écoutez
“Nous essayons de survivre à notre temps de sorte que nous puissions vivre dans le vôtre.”
- Jimmy Carter, Président des États-Unis, 1977
-
LE DÉCLENCHEUR: VOYAGER ET GOLDEN RECORD
1977
La NASA lance les deux sondes Voyager pour scruter Jupiter, Saturne et autres confins du système solaire. Or, sur le flanc des sondes, l’astrophysicien Carl Sagan place un disque recouvert d’or qui condense les informations essentielles sur l’humanité, le Golden Record, dans l’éventualité où Voyager croiserait des formes de vie intelligente.
2022
Sur la scène du Théâtre Denise-Pelletier : cinq passionné·es d’astronomie nous convient à une rencontre entre la fiction et le documentaire. Reprenant la réflexion de Sagan et de son équipe, le quintet, dont l’amitié parfois vacille, tente de se positionner sur cette propension qu’ont les humains à s’archiver, à envoyer au-dessus d’eux-mêmes pensées et morceaux d’intimité. Et à espérer qu’un jour, toutes les planètes les entendront.
Dans ce spectacle hybride, musical et fascinant, les interprètes demandent : nous reconnaissons-nous toujours dans ce disque qui représentera l’humanité pour les 5 milliards d’années à venir ?
Si jamais vous nous écoutez est réfléchi en deux parties : une numérique, une scénique. Une expérience numérique interactive sert d’abord à immerger le public dans l’aventure des sondes Voyager et à récolter des données qui seront considérées par le comité de création du Golden record.
Créé en coproduction au Festival TransAmériques sous le titre «Dans le nuage».
Création au Festival TransAmériques, Montréal, le 7 juin 2021. Développement avec le soutien du Fonds national de création du Centre national des Arts (Ottawa). -
Nous pensons qu’il est aujourd’hui nécessaire de construire une mythologie autour de cette aventure pour qu’elle continue de résonner et que nous continuions de nous reconnaître dans ce message envoyé aux civilisations extraterrestres. Il faut y injecter du sensible, lui donner corps, et imaginer un espace où notre époque puisse elle aussi dialoguer avec cette projection éternelle de l’humain. Notre époque s’archive plus qu’aucune autre avant elle, mais quel est le sens de ces archives et à qui les adressons-nous?
Les ordinateurs actuels de la NASA n’arrivent que très difficilement à communiquer avec les ordinateurs de bord de Voyager. Nous perdrons probablement contact avec ces sondes d’ici à 2025. À l’aube de cet évènement, voulons-nous y ajouter une dernière chose? Nous reconnaissons-nous toujours dans ce disque qui représentera l’humanité pour les 5 milliards d’années à venir
En collaboration avec le public, ce spectacle est l’occasion d’enrichir le contenu du disque doré, légué par Sagan et son équipe. Cette reconstitution non historique de la création du Golden Record est un hommage au programme Voyager. Aujourd’hui, comme à l’époque du lancement des deux sondes, l’humanité a peur pour sa survie. Ce spectacle de science-réalité cherche à rendre visible l’enchevêtrement de la culture humaine et l’innovation technologique, à réfléchir à ce qui restera de nous, ensemble. L’attente de la réponse au Golden record implique une entreprise d’une continuité sans précédent pour les humains. Et nous les convions au théâtre, l’art éphémère des arts éphémères, pour l’écouter. Nous voulons créer un acte d’union dans un contexte de grandes divisions politiques, où la distance entre les corps est sans précédent. -
Idéation + texte + mise en scène Maxime Carbonneau + Laurence Dauphinais
Distribution Robin-Joël Cool + Simon Landry-Désy + Olivier Morin + Evelyne Rompré + Phara Thibault
Assistance à la mise en scène + régie Delphine Rochefort-Boulanger
Conseil dramaturgique Julie-Michèle Morin
Regard artistique Dany Boudreault
Lumière Julie Basse
Scénographie Max-Otto Fauteux
Vidéo Amelia Scott
Musique Navet Confit
Costumes Marie-Chantale Vaillancourt
Accessoires Julie Measroch
Conception maquillage + coiffure Justine Denoncourt-Bélanger
Technique vidéo Pierre Laniel
Direction de production Mathilde Boudreau
Direction technique Rebecca Brouillard + Pierre Laniel
Coaching vocal Myëlle
Scénarisation de l’expérience en ligne Maxime Carbonneau + Laurence Dauphinais
Direction de l’expérience en ligne + directeur technique + programmation Osman Zeki
Conception de l’expérience en ligne Ruben Farrus
Direction artistique + modélisation 3D Romain Tavenard
Conception + intégration sonore Joël-Aimé Beauchamp
Aide technique Gabriel.le Tran
Une coproduction du Festival TransAmériques -
2021
FTA ’21, première mouture du spectacle intitulé Dans le nuage2022
Théâtre Denise-Pelletier, du 9 au 25 novembre 2022
-
CETTE CRÉATION SIGNÉE PAR LAURENCE DAUPHINAIS ET MAXIME CARBONNEAU NOUS PLONGE AVEC DÉLICE DANS LES COULISSES DE LA RÉALISATION DU GOLDEN RECORD.
- JEAN SIAG, LA PRESSE
-
LA PIÈCE NE MANQUE PAS DE FAIRE RÉSONNER DES PROPOS TRÈS ACTUELS, QU’IL S’AGISSE DE LA SUREXPLOITATION DES RESSOURCES, DES CONFLITS INTERNATIONAUX OU DE L’IMPORTANCE DE PRENDRE SOIN DE LA SEULE PLANÈTE QUE NOUS AYONS JAMAIS EUE; SI JAMAIS VOUS NOUS ÉCOUTEZ EST UNE ODE AU RESPECT, À L’ÉVEIL ET À LA MOBILISATION.
- CHARLÈNE BACHRATY, JEU
-
PORTÉE PAR UNE DISTRIBUTION SANS FAILLE, LE SPECTACLE SEMBLE COMPRESSER LE TEMPS SIDÉRAL TANT IL FILE À VIVE ALLURE SANS JAMAIS NOUS LARGUER EN COURS DE ROUTE. À LA CONCEPTION, AU TEXTE ET À LA MISE EN SCÈNE, LAURENCE DAUPHINAIS ET MAXIME CARBONNEAU ONT L’INTELLIGENCE DE BRAQUER LEUR REGARD SUR LA PROFONDE FRAGILITÉ DE L’ÊTRE HUMAIN.
- DAPHNÉ BATHALON, MONTREATRE.QC.CA